Vous voulez que vos enfants mangent des légumes? Voici mes meilleurs conseils
- Mary Brophy
- 22 juin 2023
- 4 min de lecture
Il est difficile de faire aimer les légumes aux enfants, mais l'application de ces stratégies et la patience peuvent aider !

Beaucoup d'enfants sont réticents à manger des légumes, comme l'était l'une de mes filles. Par expérience, je sais que les pots-de-vin, les supplications et les menaces ne fonctionnent généralement pas. Obtenir de votre enfant qu'il goûte "juste une bouchée" de n'importe quel légume dans son assiette peut souvent vous sembler un défi de taille.
Alors, qu'est-ce qui fonctionne? En me basant sur mon expérience avec mes propres enfants et sur le temps que j'ai passé dans la cuisine à leur préparer des repas, j'ai développé quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour faire des légumes une partie agréable de l'alimentation de votre enfant. Les voici :
Conseil #1: initiez votre enfant aux légumes dès son plus jeune âge
Commencez dès le plus jeune âge en offrant des légumes à votre bébé. D'ailleurs, ce sont les premiers aliments que j'ai donnés à mes filles lorsqu'elles ont commencé à manger des aliments solides. Lorsqu'un enfant grandit avec des légumes qui constituent une part importante de son alimentation, il se familiarise avec ces nouvelles saveurs.
Je recommande de commencer par des légumes au goût doux ou sucré, comme les petits pois, les carottes, la courge butternut, les patates douces ou l'avocat. Il suffit de cuire ces légumes à la vapeur (sauf l'avocat) et de les proposer en morceaux ou en purée.
Lorsque vous les proposez en morceaux, veillez à ce que la coupe et la taille soient adaptées à l'âge de l'enfant. Lorsque votre enfant est habitué à ces saveurs douces, vous pouvez passer à des saveurs plus fortes comme le brocoli, le chou-fleur et la betterave.
N'hésitez pas à ajouter des herbes ou des épices douces (basilic, cannelle) ou du yaourt pour les rendre plus appétissants pour votre enfant.
Conseil #2: répondre à la faim avec des légumes
Votre enfant vient de rentrer de l'école et a faim ? Donnez-lui une assiette de légumes crus coupés en morceaux à grignoter pendant que vous lui demandez comment s'est passée sa journée à l'école. À l'heure du repas, offrez-lui d'abord des légumes avant de lui servir des protéines et des glucides.
Un conseil : n'en faites pas tout un plat et n'insistez pas trop sur le fait que l'en-cas est un légume.
Conseil #3: rendez les légumes amusants
Les légumes ne sont pas forcément ennuyeux. Voici ce que tu peux faire :
emballez vos déjeuners avec des légumes coupés en formes amusantes pour les rendre plus excitants. Les concombres peuvent être découpés en étoiles et les poivrons en cœurs ;
offrez aux enfants un éventail de textures et de couleurs. Par exemple, utilisez des brochettes pour créer des combinaisons colorées de divers fruits et légumes. N'ayez pas peur de combiner les fruits et les légumes. Ils se marient bien avec du yogourt grec en guise de trempette ;
les smoothies sont si polyvalents et si populaires chez nous. Nous ajoutons souvent des légumes au goût doux ou sucré, comme l'avocat, les épinards, les betteraves et les carottes, à nos smoothies aux fruits ;
prendre un légume et le préparer de différentes manières. Aucun enfant n'aime les légumes cuits à la vapeur, mais ils peuvent les essayer râpés ou crus. Autres idées : hacher finement, rôtir, cuire à la vapeur ou écraser les légumes. Faites des folies. Il s'agit simplement de sortir des sentiers battus.
Conseil #4: faites-les participer à la cuisine
Je suis la première à admettre qu'il est parfois difficile de permettre à votre enfant de participer à la préparation des repas. Cela prend plus de temps et c'est beaucoup plus salissant. Essayez de choisir un jour où vous avez plus d'énergie ou de temps dans votre emploi du temps. Confiez-leur des tâches simples comme remuer, laver les légumes, essorer les feuilles de salade ou défaire les fleurettes de brocoli.
Les faire participer à la préparation des repas donne à l'enfant un sentiment d'accomplissement, de confiance et d'indépendance. Il est plus susceptible d'apprécier le repas qu'il a aidé à préparer... ou du moins plus enclin à l'essayer. Soyons honnêtes, les enfants ne mangeront pas toujours tout, mais c'est un pas dans la bonne direction.
En prime, les leçons de cuisine permettent à votre enfant d'acquérir des compétences qui lui seront utiles lorsqu'il quittera la maison.
Conseil #5: laissez-les choisir
Une fois par semaine, chacun de mes enfants choisit son plat préféré (sain) pour la famille. Je laisse également mon enfant choisir ses légumes à l'épicerie. À la maison, elle m'aide à préparer nos repas. Certains jours, nous nous inspirons d'un livre de cuisine, mais d'autres jours, nous nous contentons de préparer des plats simples. Chou-fleur cuit à la vapeur, haricots verts avec un peu de beurre ou poivrons hachés avec du yaourt grec en guise de trempette.
N'oubliez pas de faire en sorte que les choix soient simples. Ne les submergez pas d'options. La plupart des jeunes enfants ne peuvent pas faire face à plus de 2 ou 3 choix.
Conseil #6: montrez l'exemple
Les enfants apprennent par l'exemple. Les parents répètent depuis des générations "Mange tes légumes". Une étude menée par des experts en nutrition suggère que les parents feraient mieux d'économiser leur salive et de donner l'exemple en proposant eux-mêmes des aliments sains.
Si vous attendez de votre enfant qu'il mange sainement, vous devrez peut-être revoir vos propres habitudes alimentaires. Dans un esprit d'indulgence, examinez honnêtement ce que vous mangez et comment vous le faites, ainsi que votre propre rapport à la nourriture.
Lorsque votre enfant vous verra apprécier un repas sain et essayer de nouveaux aliments, il sera plus enclin à faire de même. Faites en sorte que l'heure des repas soit une expérience positive et détendue pour votre enfant.
Les enfants apprennent à manger des aliments différents, et se familiariser avec les légumes n'est pas différent de développer une nouvelle compétence, comme faire du vélo. Il faut de la pratique et de la patience dans un environnement sans pression. Suivez ces conseils et je suis sûre que votre enfant apprendra à aimer ses légumes !
Avez-vous des conseils qui n'ont pas été mentionnés ci-dessus pour aider votre enfant à manger des légumes ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Comments