Inspiration avec des en-cas du monde entier adaptés aux enfants
- Mary Brophy
- 22 juin 2023
- 5 min de lecture
Mes 10 meilleurs en-cas sains du monde entier pour rendre l'heure du goûter de votre enfant amusante et intéressante.

Je sais qu'il est facile de revenir à nos options d'en-cas "éprouvées et vraies", mais j'essaie de sortir de ma zone de confort de temps en temps. Je souhaite partager avec vous mes en-cas préférés, adaptés aux enfants et provenant du monde entier.
J'espère que ces idées vous inspireront et qu'elles offriront à votre enfant une alternative saine et amusante à son goûter habituel.
Ces en-cas et recettes adaptés aux enfants sont nutritifs (ou sont des versions saines de classiques), mais ils sont également faciles à préparer à la maison. Laissez votre enfant retrousser ses manches et vous aider dans la cuisine. Pendant qu'il met la main à la pâte, vous pouvez lui parler du pays d'où provient le plat.
Voici 10 en-cas du monde entier que votre enfant adorera (je sais que c'est le cas du mien) :
1. Mexico: Paletas (sucettes glacées)
Les paletas font voler en éclats les sucettes glacées ordinaires ! Le mot paleta se traduit à peu près par "petit bâton" et se compose d'ingrédients entiers comme des fruits frais réduits en purée, des herbes, des épices et des noix.
Commencez par mixer les fruits préférés de votre enfant, comme les fraises, les bananes, les kiwis, les ananas ou les mangues. Mélangez-les à de l'eau, du lait, du lait de coco, entre autres, pour ouvrir tout un monde de possibilités de saveurs.
Enfin, si votre enfant est très aventureux, demandez-lui d'ajouter d'autres ingrédients pour donner du piquant à sa boisson. Essayez la noix de coco, les graines de chia, le basilic, le citron vert ou les noix. Congelez et savourez ! Pour plus d'inspiration, cliquez ici.
2. Japan: Edamame (fèves de soja)
L'edamame est un haricot asiatique savoureux qui regorge de vitamines, de fer, de fibres et d'antioxydants. Les fèves edamame sont des fèves de soja entières et immatures, parfois appelées fèves de soja de type végétal. Et il n'y a rien de plus facile à faire !
On les trouve généralement au rayon congélation et il suffit de les passer au micro-ondes ou de les faire bouillir et d'y ajouter un peu de sel. Elles sont souvent utilisées comme ingrédient dans les sautés ou les salades, mais elles constituent également un excellent en-cas.
3. Belgium: Chocoladevla (crème au chocolat)
Si les frites, le chocolat et les gaufres viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on pense aux en-cas de Belgique, il existe une option d'en-cas plus saine qui est appréciée par les enfants et les adultes. Les enfants belges adorent le vla comme "toetje" après le dîner. Il s'agit d'une crème pâtissière, généralement au chocolat ou à la vanille, composée de lait, d'œufs et de sucre.
Cette recette de crème pâtissière au chocolat est une version plus saine et ne contient pas de sucre ajouté. Elle est naturellement sucrée avec de la banane et ne contient pas de produits laitiers. Essayez-la... eet smakelijk (bon appétit) !
4. India: Wortel Halwa (gajar ka halwa)
Si vous vous êtes battu pour que votre enfant mange ses carottes, cette friandise est à essayer absolument. Ce pudding sucré est composé de carottes râpées, de lait (ou de substitut de lait), de noix, de fruits secs et d'épices adaptées aux enfants.
Le halwa de carottes traditionnel contient du sucre, mais dans cette recette, vous pouvez l'omettre et le sucrer naturellement avec des dattes. Les enfants ne pourront pas résister à ce dessert à base de légumes - et avec tant de fibres, de vitamine A et de bêta-carotène, vous vous sentirez bien en le servant, vous aussi.
5. Canada: Cuir de fruit
J'ai grandi en appréciant cet en-cas sucré et moelleux, qui est juste de la purée de fruits déshydratée. On le trouve facilement dans les supermarchés au Canada, mais on peut aussi le faire soi-même avec des fruits qu’on a probablement à la maison.
Voici quelques-uns des meilleurs fruits à utiliser:
pommes/poires;
fraises;
framboises;
myrtilles;
mangue;
pêches.
Il s'agit d'un en-cas savoureux à avoir sous la main lorsque vous avez besoin de quelque chose sur le pouce et il est beaucoup plus sain que les produits préemballés qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés et de colorants artificiels.
6. Australie: Vegemite sur du pain
La Vegemite est une pâte à tartiner foncée que les enfants australiens adorent manger sur du pain. Nourrissant et riche en vitamine B, le Vegemite est fabriqué à partir de restes d'extraits de levure de bière et de divers additifs de légumes et d'épices.
Sachez toutefois que la Vegemite est riche en sodium et qu'il suffit d'en consommer un peu pour en profiter pleinement. Il suffit d'une petite quantité pour apprécier son goût et profiter de ses bienfaits pour la santé.
7. Liban: Houmous de pois chiches
Il s'agit d'une sauce bien connue à base de pois chiches. Nous avons probablement tous mangé du houmous à un moment ou à un autre, mais saviez-vous à quel point il est facile de le préparer soi-même? Préparez une recette de houmous libanais à la maison et conservez-la pour les collations tout au long de la semaine.
Il est sain et riche en protéines, et se marie parfaitement avec du pain pita ou des légumes. J'aime aussi l'utiliser sur les sandwichs et les wraps dans la boîte à lunch de mon enfant !
8. Vietnam: Rouleaux d'été
Les rouleaux d'été sont composés d'un mélange de fruits de mer, de légumes et d'herbes aromatiques enveloppés dans du papier de riz. Contrairement aux rouleaux de printemps chinois, qui sont généralement frits, les rouleaux d'été sont pauvres en graisses et riches en protéines.
Il existe de nombreuses recettes en ligne, mais voici ici une simple recette que vous pouvez essayer.
Les soirs où je suis trop occupée pour préparer le dîner, je mets tous les ingrédients sur la table et je laisse mes filles les préparer elles-mêmes. C'est parfois un peu salissant, mais elles s'amusent beaucoup. De plus, elles adorent pouvoir choisir les aliments qu'elles veulent rouler dans la pâte.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'elles mangent plus de légumes lorsqu'elles les choisissent elles-mêmes.
9. Mozambique: Maïs grillé
Il est courant de trouver du maïs grillé sur des charbons ardents dans les rues et sur les marchés de nombreux pays africains. En fait, de nombreux pays du monde ont leurs propres recettes pour ce légume d'été sucré.
C'est un excellent moyen de rendre le maïs plus excitant et d'inciter votre enfant à en manger plus souvent. Malheureusement, au Mozambique, de nombreux enfants sont privés non seulement de ce délicieux en-cas, mais aussi de nombreux nutriments qui les aideraient à grandir en bonne santé.
Le Mozambique est l'un des pays où la malnutrition infantile est la plus grave au monde. Selon l'UNICEF, un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition.
Je suis fière de faire partie de Moqqi et de contribuer à la lutte contre la malnutrition au Mozambique et dans d'autres pays grâce au don par Moqqi d'une partie de ses revenus aux enfants qui ne reçoivent pas suffisamment de nourriture.
10. Brésil: Pão de Queijo (pain au fromage)
Celui-ci est même sans gluten, car il utilise de la farine de tapioca à la place du blé. Au fromage et moelleux, vos enfants n'en mangeront pas qu'un seul. Ce n'est pas le plus sain, mais c'est une bonne idée d'essayer.
Nos snacks végétariens de Moqqi s'inspirent de ces snacks savoureux, mais ils sont plus sains et plus colorés grâce à l'ajout de betteraves, de tomates, de carottes et d'épinards, ainsi qu'à l'amélioration des ingrédients. Ne manquez pas l'occasion de faire plaisir à vos enfants avec ces délicieux en-cas, et elles sont super faciles à préparer.
Voici donc les meilleurs en-cas sains du monde entier que vous pouvez offrir à vos enfants pour que leur régime alimentaire reste amusant et intéressant.
Si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas à les commenter ci-dessous, nous serions ravis de les connaître !
Comentários