top of page

Le microbiote intestinal, le meilleur allié pour une santé optimale

  • Sonia Adell Valen
  • 22 juin 2023
  • 4 min de lecture

Je suis fascinée par le microbiote intestinal et les merveilles qu'il fait à notre corps. Dans ce blog, je vais partager avec vous quelques informations intéressantes sur le microbiote intestinal et vous expliquer pourquoi certains aliments sont super importants à ajouter à votre alimentation et à celle de vos enfants.


Je vais être honnête avec vous, j'étais un enfant difficile à table. Je me souviens que les repas étaient de véritables drames chez moi jusqu'à ce que je sois plus âgée. J'étais très sensible et je n'aimais pas du tout les textures, en particulier les jus avec de la pulpe. Je détestais trouver de la pulpe et j'essayais de la filtrer avec mes dents. Mais cette scène se terminait toujours de la même manière : ma mère criait à haute voix "Ne filtre pas le jus ! Tu vas perdre les fibres !”


Les fameuses fibres. On sait tous qu'elles sont super importantes, mais quand on nous demande pourquoi, on dit simplement: "parce que ton ventre en a besoin". Voulez-vous améliorer votre discours à l'égard de vos enfants lorsqu'ils filtrent leur jus de fruit ? Continuez à lire, car je vais vous présenter l'étonnant et fascinant microbiote intestinal.


Moitié humain et moitié bactéries

Des millions d'organismes sont présents dans notre corps : des bactéries, des champignons ou même des virus. Chacun d'entre eux vit dans une certaine partie du corps ou dans un espace défini, et c'est ce que nous appelons un microbiote. Dans notre corps, nous avons le microbiote oral, le microbiote cutané, le microbiote vaginal et le plus célèbre d'entre eux : le microbiote intestinal.


Le microbiote intestinal doit sa notoriété au fait qu'il abrite la plus grande population de micro-organismes, en particulier de bactéries : ni plus ni moins que 100 000 milliards de bactéries. C'est tellement que l'on peut dire que plus de la moitié d'entre nous, n'est pas humaine. Oui, vous avez bien lu, maintenant vous pouvez dire à vos enfants qu'ils peuvent rejoindre les Avengers ! Ils sont comme le Hulk !


Pour en revenir à ces minuscules organismes étonnants, ils sont présents partout dans notre corps, mais plus concentrés dans notre côlon, qui offre des conditions très favorables à leur vie, contrairement à l'estomac, par exemple, qui est très acide.


Tous les micro-organismes qui pénètrent dans notre corps ne nous sont pas bénéfiques.


Et ces micro-organismes, sont-ils tous bons? Malheureusement, non. Certains d'entre eux, appelés pathogènes opportunistes, sont des micro-organismes qui attendent la bonne occasion, comme lorsque nous contractons une infection. Par exemple, lorsque votre enfant est traité pour une pneumonie et qu'il prend des antibiotiques, ces derniers tuent la bactérie responsable de la pneumonie, mais aussi des bactéries du microbiote intestinal. Dans ce cas, la population de bonnes bactéries est réduite et les bactéries opportunistes en profitent pour tout gâcher, provoquant des problèmes digestifs tels que la diarrhée. Les pathogènes opportunistes sont également tués par les antibiotiques, mais comme vous le savez, il faut moins de mauvaises bactéries pour produire un mauvais effet et beaucoup de bonnes bactéries pour le prévenir.


L'autre situation possible est celle où une bactérie du côlon se rend à un autre endroit du corps ou lorsque nous ingérons des aliments contaminés par des excréments d'animaux. Dans les deux cas, la bactérie Escherichia coli pourrait être à l'origine de l'infection. E.coli est une bactérie qui vit paisiblement dans notre intestin, mais lorsqu'elle quitte le côlon pour se rendre dans une autre partie du corps, comme les voies urinaires, elle provoque une infection. Il en va de même si nous mangeons des aliments contaminés par des excréments d'animaux, ce qui peut entraîner une intoxication grave.


Le microbiote intestinal a de nombreuses fonctions dans l'organisme


Notre corps et nos bactéries entretiennent une relation symbiotique, ce qui signifie que nous nous apportons mutuellement quelque chose de positif, ce qui nous permet de vivre en harmonie. Nous fournissons de la nourriture et un habitat aux différentes bactéries, qui ont plusieurs effets positifs sur notre organisme :


Protéger nos intestins : elles empêchent la colonisation des mauvaises bactéries, des parasites et des virus en couvrant nos surfaces intestinales et en les empêchant d'y pénétrer.


Favoriser une bonne santé mentale: Ils ont une ligne de communication directe avec notre cerveau via le nerf vague constituant ce que l'on appelle l'axe microbiote intestin-cerveau. L'axe intestin-cerveau relie les centres émotionnels du cerveau aux fonctions intestinales et le microbiote intestinal produit des composés qui sont envoyés au cerveau, ce qui contribue à maintenir une bonne santé mentale.


Aide à la digestion : Ils fermentent les glucides que notre corps ne peut pas digérer, comme les fibres ou l'amidon résistant, en produisant des acides gras à chaîne courte qui ont 3 fonctions principales dans notre corps :

  • Ils sont la nourriture des cellules de la barrière intestinale. Lorsque ces cellules ne reçoivent pas suffisamment d'acides gras à chaîne courte, elles s'affaiblissent et leur fonction d'empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans la circulation sanguine n'est pas assurée de manière adéquate, ce qui entraîne des maladies, des infections et des diarrhées.

  • Ils envoient des signaux aux cellules immunitaires de notre corps pour les protéger contre l'inflammation - les acides gras à chaîne courte sont comme un entraîneur qui indique à nos cellules immunitaires comment agir.

  • Ils donnent un regain d'énergie à notre corps.


Tout cela pour dire que lorsque nous mangeons des fibres, nous fournissons de la nourriture au microbiote intestinal et si nous le maintenons en bonne santé, il nous apportera de nombreux bienfaits pour la santé. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir des conséquences indésirables. Cela étant dit, que pouvons-nous faire pour maintenir notre microbiote intestinal en bonne santé ? Quels sont les meilleurs aliments ?


Restez à l'écoute de notre blog, nous répondrons à ces questions et à bien d'autres sur le microbiote intestinal alors que nous continuerons à plonger dans les profondeurs de notre intestin... En attendant, veillez à ce que votre enfant ne filtre pas la pulpe du jus d'orange ! Nous voulons un microbiote intestinal sain et heureux !


 
 
 

Comments


bottom of page