Découvrir le monde des probiotiques et des prébiotiques
- Sonia Adell Valen
- 22 juin 2023
- 5 min de lecture
Dans cette publication et dans de nombreux autres à venir, je partage avec vous le monde merveilleux des probiotiques et des prébiotiques en espérant faire de vous un PRO des probiotiques et des prébiotiques.

Vous n'avez plus à paniquer lorsque le médecin de votre enfant vous recommande un probiotique en même temps qu'un antibiotique et que vous ne comprenez pas la raison derrière cela, ou lorsque votre belle-sœur insiste pour vous donner un Scoby pour faire un excellent Kombucha mais que vous ne savez même pas pourquoi c’est si à la mode. Après avoir lu ce blog, vous serez en mesure de faire des choix alimentaires plus conscients pour toute votre famille. Vous êtes prêt ? C'est parti !
Les probiotiques sont une source de bons micro-organismes Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les probiotiques sont des "micro-organismes vivants sélectionnés qui, administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé de l'hôte"- N'est-ce pas merveilleux ? Le mot "probiotique" vient du grec et signifie "pour la vie".
Et où puis-je trouver ces probiotiques ? - Eh bien, laissez-moi d'abord vous raconter une petite histoire qui remonte à des milliers d'années.
Les aliments fermentés sont la meilleure source des probiotiques
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la bière a été créée par hasard. Bon, passons à l'histoire : Dans les terres situées entre deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate, vivait une civilisation : Les Sumériens. Ces gens cultivaient leurs propres récoltes afin d'obtenir des céréales pour l'alimentation. Ils les conservaient probablement dans de grands récipients et un jour, comme par magie, ils les transformaient en bière. Pour eux, elle était si divine qu'ils pensaient qu'elle était fabriquée par les dieux. Ce qui s'est passé, c'est la fermentation. Les céréales contiennent des sucres et des levures sauvages que l'on trouve dans l'air ont commencé à les faire fermenter.
Lorsque des micro-organismes consomment les sucres de certains aliments dans un récipient fermé, ils produisent différents produits en fonction du type de fermentation. Par exemple, l'éthanol peut donner du vin ou de la bière, tandis que certaines bactéries produisent de l'acide acétique, qui peut donner du vinaigre, ou de l'acide lactique, qui peut donner du fromage ou du yaourt. L'avantage d'un processus de fermentation est qu'il produit à la fois un aliment qui se conserve plus longtemps grâce à l'effet des alcools et des acides et un cocktail d'organismes vivants bénéfiques - un probiotique.
Ils sont aujourd'hui largement présents dans les rayons des supermarchés, dans des produits tels que :
Le yaourt
Le kéfir
Le kombucha
Fromage (la spécialité de fromage blanc contient beaucoup de micro-organismes bénéfiques)
Les cornichons
Chocolat avec plus de 85% de cacao (un bon chocolat noir belge par exemple)
Soupe miso
Il faut avoir un bon sol avant de semer
Si les probiotiques sont des bactéries, qu'est-ce qu'un prébiotique ? Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé, un prébiotique est un "composant alimentaire non viable qui confère à l'hôte un bénéfice pour la santé associé à la modulation du microbiote" ou, en d'autres termes, l'aliment que les bons micro-organismes, ou les probiotiques, consomment.
Comme dirait ma famille qui vient de la campagne : il faut avoir une bonne terre avant de semer. Les prébiotiques, dans ce cas, sont la terre.
Les prébiotiques sont des fibres que notre corps ne peut pas digérer complètement et qui aboutissent dans notre côlon où elles sont fermentées par de bonnes bactéries. Ce processus de fermentation produit des acides gras à chaîne courte qui, comme nous l'avons vu dans l'article précédent, sont bons pour la santé. Toutes les fibres ne sont pas des prébiotiques, mais certaines peuvent être consommées par les bonnes bactéries, ce qui leur permet de se développer et de prospérer. En voici quelques-unes et où les trouver :
Les fructooligosaccharides (FOS) et l'inuline : Présents dans les oignons, le céleri, l'ail, l'artichaut, les asperges, le seigle, la banane mûre et le blé.
Galactooligosaccharides (GOS) : Présents dans les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, le brocoli, l'oignon, la betterave, les algues et les préparations pour nourrissons.
Amidon résistant : Il peut être obtenu à partir de pommes de terre en les faisant cuire et en les laissant refroidir, mais vous pouvez également obtenir de l'amidon résistant directement à partir de haricots, de riz brun, de bananes vertes, de lentilles, de céréales muesli, d'avoine, de pois, de pâtes al-dente, de pois chiches, de maïs ou de tapioca. Nous avons veillé à en ajouter à nos en-cas Moqqi.
La plupart d'entre eux sont naturellement présents dans différents aliments, mais ils peuvent aussi être créés artificiellement, comme dans le cas des préparations pour nourrissons. Le lait maternel contient des galacto oligosaccharides qui jouent un rôle important dans la santé intestinale des bébés et dans la réduction des infections intestinales. Afin d'imiter les bienfaits du lait maternel, les fabricants de préparations pour nourrissons ont réussi à recréer ces prébiotiques en laboratoire.
Symbiotiques: la combinaison parfaite d'un bon sol et d'une bonne plante
En tant que scientifiques, nous aimons utiliser des termes pour tout un tas de choses. C'est pourquoi nous avons également créé un terme pour la combinaison des probiotiques et des prébiotiques : les symbiotiques. Les symbiotiques sont la combinaison parfaite de probiotiques et de prébiotiques. C'est un terme qu'il est bon de connaître au cas où vous le rencontreriez. Les symbiotiques vendus en pharmacie contiennent généralement des micro-organismes (Lactobacillus, Saccharomyces...) mais aussi des prébiotiques (comme les fructo oligosaccharides).
Nous sommes toujours favorables à ce que l'alimentation nous apporte tout ce dont nous avons besoin, et, comme nous l'avons dit plus haut, il existe un grand nombre d'aliments différents que vous pouvez ajouter à votre liste de courses pour améliorer votre santé intestinale. Cependant, si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, il est toujours préférable d'en parler à votre médecin et à celui de votre enfant afin qu'ils puissent vous prescrire ce qui convient le mieux à votre famille.
Comment s'assurer de ne pas confondre probiotiques et prébiotiques ? Ils ont l'air tout à fait identiques, n'est-ce pas ? Un petit truc que j'ai tendance à utiliser pour m'en souvenir est de penser que "pro" signifie promouvoir la vie et que c'est ce que fait le probiotique car 'il contient des micro-organismes !
Les probiotiques et les prebiotiques ont de multiples avantages pour notre corps
J'espère que vous avez maintenant une bonne compréhension des probiotiques (micro-organismes bénéfiques), des prébiotiques (les aliments qu'ils mangent), des symbiotiques (la combinaison des deux) et des ingrédients que vous devriez ajouter à votre régime alimentaire pour améliorer votre santé intestinale.
L'étape suivante consiste à comprendre pourquoi ils sont si bons pour notre corps et comment préparer des repas faciles riches en probiotiques et en prébiotiques. Nous laisserons cela pour notre prochain article de blog ! Gardez un œil dessus et restez à l'écoute de ce qui va suivre !
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire. En attendant... qu'attendez-vous pour donner des aliments probiotiques et prébiotiques à votre enfant ?
Comments