Comment élever un mangeur aventureux
- Mary Brophy
- 22 juin 2023
- 5 min de lecture
Après des années d'expérience avec mes propres enfants, j'ai trouvé ces 8 conseils pour aider votre enfant à créer des relations positives avec la nourriture et à devenir un mangeur plus aventureux.

Cela peut sembler utopique aujourd'hui, mais votre enfant a le potentiel de tomber amoureux de toutes sortes d'aliments. Et d'après ma propre expérience, je sais que plus mes enfants sont aventureux dans leur alimentation, plus ils sont susceptibles d'avoir une alimentation équilibrée et nutritive.
Commencer tôt
Le lait maternel ou le lait infantile est tout ce dont les bébés ont besoin jusqu'à environ six mois. Cependant, la seconde moitié de la première année de vie d'un bébé est le moment où il apprend beaucoup sur la nourriture et l'alimentation familiale. C'est le moment où les bébés sont curieux et désireux de découvrir de nouveaux aliments.
Profitez-en pour lui présenter une variété de textures, de goûts et d'odeurs. À leur premier anniversaire, vous devriez vous efforcer de faire en sorte que votre bébé mange les mêmes aliments que le reste de la famille - ne serait-ce pas agréable ?
Certains bébés sont plus enthousiastes que d'autres à l'idée d'essayer de nouveaux aliments (comme je l'ai rapidement constaté).
Alors que l'une de mes jumelles se jetait pratiquement sur la cuillère qu'on lui offrait, l'autre en recrachait la plus grande partie. J'ai continué à lui proposer des aliments variés et aujourd'hui, je dirais qu'elle est presque une mangeuse aventureuse.
Servir une variété
Une alimentation variée consiste à proposer des aliments de tous les groupes alimentaires, de couleurs et de textures différentes, et cuits selon des méthodes différentes.
Lorsque mes enfants sont habitués à manger toujours les mêmes aliments et les mêmes saveurs, ils sont moins enclins à essayer de nouvelles choses. Ils s'ennuient. Il est donc préférable de leur servir de nouveaux plats en même temps que des aliments dont vous savez qu'ils les mangeront.
Si vous servez un nouvel aliment et que votre enfant l'ignore, ne vous inquiétez pas. Après avoir vu un nouvel aliment suffisamment de fois et vous avoir vu le manger, il sera plus enclin à l'essayer.
Curieusement, si vous n'aimez pas le goût de quelque chose, il y a de fortes chances que votre enfant ne l'apprécie pas non plus.
Ne devenez pas un cuisinier à la carte
Soyons honnêtes, le temps ne joue pas en notre faveur la plupart du temps, moi y compris. Avec trois jeunes enfants, une maison à gérer et un travail à temps plein, c'est un petit miracle que j'arrive à préparer des repas nutritifs à la maison tous les jours.
À l'heure du dîner, je prépare un seul et unique repas. Oui, je suis chef cuisinier de profession, mais je n'ai pas l'intention de me contenter d'être un cuisinier à la carte pour mes enfants. Cela dit, j'essaie de proposer un mélange d'aliments adaptés aux enfants et d'aliments que mon mari et moi-même apprécions. Cela fonctionne pour nous, alors pourquoi ne pas essayer?
Détente
Que faire si mon enfant refuse de manger le dîner ou d'essayer un nouvel aliment que j'ai préparé ? Tout d'abord, laissez tomber. S'il ne veut pas manger, il ne mange pas.
La table doit être un endroit détendu où l'on mange en famille et où l'on passe du temps ensemble. Encore une fois, votre rôle est de proposer des aliments sains, et non d'obliger l'enfant à manger s'il refuse de le faire.
Si vous avez déjà agi de la sorte, ne vous inquiétez pas - il faudra peut-être un certain temps pour défaire les habitudes que votre famille a prises, alors soyez patient.
Ne faites pas de chantage à votre enfant
D'accord, j’avoue que je suis parfois coupable d’utiliser des pots-de-vin pour obtenir la coopération de mes enfants. Mais lorsqu'il s'agit de manger leur dîner, je ne suis pas une adepte du vieux conseil dépassé "finis ton assiette", et je ne le recommande pas non plus.
La règle tacite dans notre maison est que pour obtenir un dessert, il faut avoir mangé une bonne quantité de ce qui a été servi ou au moins avoir fait un bon effort pour goûter ces aliments.
Nous ne faisons pas de chantage aux filles avec un dessert, car nous n'offrons pas de dessert après chaque dîner. Lorsque nous le proposons, surtout en semaine, il est également assez nutritif et se compose généralement de fruits coupés en morceaux sur du yaourt.
Vous pouvez l'intégrer à votre routine, mais ne l'utilisez pas comme un pot-de-vin, cela ne les encouragera pas à devenir des mangeurs aventureux.
Faites-les participer
Faites participer vos enfants à la préparation des repas. Pas tous les jours, bien sûr, car c'est toujours salissant, cela prend du temps et ce n'est pas toujours pratique. Choisissez donc un jour plus détendu pour le faire, laissez-les choisir une recette et faites en sorte d'aller acheter les ingrédients ensemble.
Les pizzas ou les wraps sont d'excellents repas à préparer ensemble. Laissez-les couper des champignons avec un couteau à beurre ou écraser des noix avec un mortier et un pilon. Rendez-le amusant !
Vous commencez ainsi à leur enseigner que la nourriture apporte des expériences positives dans la vie :
montrez-leur des images dans des livres de cuisine ou des magazines de cuisine;
emmenez-les avec vous au marché fermier;
montrez-leur un nouveau restaurant intéressant lorsque vous passez en voiture;
En prime: vous leur donnez une longueur d'avance dans l'apprentissage d'une compétence utile dans la vie.
Limitez le grignotage
Ce conseil est important pour des raisons évidentes. Si votre enfant arrive à table déjà rassasié, il sera beaucoup moins enclin à manger, et encore moins à goûter de nouveaux aliments.
Chez nous, j'essaie d'arrêter le grignotage environ deux heures avant le repas. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Parfois, j'autorise des légumes crus coupés en morceaux pour les faire patienter.
L'après-midi, essayez de proposer un en-cas contenant des protéines, comme un œuf dur, du fromage blanc ou un en-cas végétarien Moqqi. Croyez-moi. Votre enfant sera rassasié plus longtemps.
La persévérance est la clé pour élever un mangeur aventureux
Répétez. Lorsque vous proposez un nouvel aliment à votre enfant, vous devrez peut-être lui servir dix fois avant qu'il ne le prenne volontairement et commence à le manger. Lorsqu'il commence enfin à le goûter, n'en faites pas toute une histoire !
Il est préférable de proposer de nouveaux aliments fréquemment, plutôt qu'une fois par mois. Les expositions répétées aident les enfants à accepter les nouveaux aliments.
Une dernière remarque : en appliquant tous ces conseils, mon principal objectif est d'être positive avec mes enfants et de les encourager à essayer de nouvelles choses. Ils éprouvent un immense sentiment de satisfaction lorsqu'ils voient le nombre de nouveaux aliments qu'ils mangent.
L'effort en vaut la peine, car plus l'enfant multiplie les expériences alimentaires, plus il a de chances de continuer à manger une variété d'aliments issus des cinq groupes alimentaires et d'acquérir les nutriments essentiels à une bonne santé.
Nous avons déjà mentionné les snacks de Moqqi, mais nous nous sommes déjà rencontrés? Notre entreprise vise à susciter l’enthousiasme des enfants pour une alimentation saine et à faciliter la vie des parents. Suivez-nous sur les réseaux socieaux pour obtenir des conseils et de l'inspiration!
Komentar